Fox blog

Fox blog

Renard roux

Nom: renard roux

Nom latin: Vulpes vulpes

Nom anglais: red fox

Classe: mamifere

Ordre: carnivore

Famille: Canidé

Taille: 1.12m

Poidt: Entre 3,6 et 6,8 kg

Ses ennemis: Les humains (sauf moi lol), les loups, les coyotes et les lynx.

Longevité: 10 à 12 ans

Ses caractéristiques

Cet animal est très intelligent, son ouïe est très développée. On dit que son poil est roux mais il est un peu plus brun. Il a des grandes oreilles, une queue touffue presque aussi longue que lui, il a 42 dents dures et aiguisées car il a une solide couche d'émail qui se renouvelle à chaque année.

Le renard roux vit en Amérique et en Eurasie dans les forêts, dans les terrains abandonnés par les blaireaux, dans les champs cultivés, dans les boisés clairsemés et les clairières .

La renarde peut avoir de 4 à 10 petits. La gestation dure de 49 à 55 jours. La maturité sexuelle est à 10 mois. Le renard et sa renarde restent ensemble toute leur vie. À la naissance des petits, le mâle cherche une tanière. Les petits n'entendent et n'ouvrent pas les yeux avant 10 jours.

Le renard peut manger plusieurs sortes de mammifères comme les souris, des écureuils, des lièvres. En fait, il mange de tout. Les fermiers ne les aiment pas car ils font des ravages dans les basses-cours.

- Le renard peut entendre un cri aigu jusqu'à 1000 mètres.

- Il  est un animal très rusé il est très difficile à capturer. (Il peut même aller jusqu'à se cacher dans un tas de fumier.)

-Le renard roux est l'espece qui sait le mieux s'adapter à tout type d'endroit.


02/01/2008
0 Poster un commentaire

Renard polaire (ou arctique)...mon préféré!

Nom : Renard polaire

 

Nom latin : Vulpes lagopus

 

Ordre : carnivore

 

Classe : mammifère

 

Famille : canidés

 

Taille : 51cm

 

Poids : 3.2 à 6.7kg

 

Longévité : 8 à 10 ans

 

Les poils du renard arctique sont bruns en été et blanc en hiver et ceux que l'on dit "bleus"  sont gris-bleu sombre en été et gris-bleu pâle en hiver. Il n'y a pas beaucoup de renards arctiques bleus. Les oreilles de ce canidé sont courtes, arrondies et bien fourrées. On entend rarement son cri, sauf à la saison des amours. C'est un assez bon nageur et un coureur rapide. Ses ennemis sont les aigles royaux, les grizzlis, les loups, les chiens eskimos et les humains. Il vit en solitaire jusqu'à l'accouplement et après, il vit en famille. Le renard arctique habite dans le nord de l'Amérique du Nord. On en voit circuler le jour et la nuit.

 

Il mange des charognes de cétacés, des restes de repas d'ours polaire et des jeunes phoques. De 5% à 10 % de son alimentation est composé d'oiseaux, d'œufs, de spermophiles et de baies. En hiver, il mange des lemmings qui vivent sous la neige, de la viande enterrée par les trappeurs Inuits, des carcasses abandonnées par des loups et la nourriture qu'il a caché durant l'été. Un renard arctique adulte part en chasse 10 à 15 fois au cours de la nuit.

 

La saison des amours commence en mars ou en avril. L'accouplement se fait après une longue période de jeux et de poursuites. La gestation dure de 51 à 54 jours. Les petits commencent à sortir environ 14 ou 15 semaines après être nés. Les renards arctiques ont environ 11 petits et leur maturité sexuelle arrive à environ 12 mois.


02/01/2008
0 Poster un commentaire

Renard gris

Nom français: Renard Gris

 

Nom anglais: Gray Fox

 

Nom latin: Urocyon Cinereoargenteus

 

Classe: Mammifères

 

Ordre: Carnivores

 

Famille: Canidés

 

Taille: 80 cm à 1m 12,5 cm max.

 

Poids: 16 kg max

 

Longévité: 15-20 ans max

 

Solitaire, il ressemble bien à un chien ou plus encore; un renard roux.  Pour le distinguer du renard roux, le renard gris a bien sûr, un pelage grisâtre orné de tâches cannelle sur le cou; flanc et pattes et bandes noires visibles dans son dos jusqu'à la queue.  Il a la taille maximale de 80 cm à 1 m 12,5 cm et un poids maximal de 16 kg.  Cependant, comme parmi plusieurs autres mammifères, le mâle est notamment plus lourd que la femelle: celui du mâle en moyenne est de 4,2 kg, tandis que celui de la femelle est en moyenne de 3,9 kg.

 

On retrouve le renard gris dans les continents d'Amérique, du Canada jusqu'au nord du Vénézuela et de la Colombie.  Il fréquente souvent les forets ainsi que les zones de marais et les ou des régions boisées à feuilles caduques.

 

L'accouplement de la femelle se fait entre mi-février et mi-mars.  Le nombre de petits est de 2 à 7.  Ceux-ci restent dans la tanière durant les 2 ou 3 premiers mois.  Après tout ce temps, ils partent avec leurs parents pour apprendre et pour s'entraîner à chasser.  Leur maturité sexuelle est de 4 mois.

 

Une des tendance les plus développée est celle dont il fait partie des seuls mammifères qui sachent grimper aux arbres.  La raison pour laquelle il en grimpe est pour ne pas se faire attaquer par ses ennemis: les couguars, les aigles, les loups, les coyotes ou les humains (chasseurs) et d'autres espèces plus grosse que lui.  Aussi, il grimpe aux arbres pour chercher des fruits pour se nourrir.

 

Le renard gris a le régime alimentaire le plus varié de tous les carnivore de l'Amérique du Nord.  À la fois carnivore, insectivore, frugivore et herbivore, on peut dire qu'il est omnivore d'une certaine manière.  En hiver, il chasse les lapins ainsi que les petits rongeurs comme des petites souris par exemple ou des rats.  En fin d'été et automne, il commence à consommer une grande quantité de végétaux: pommes, raisons sauvages, bleuets, fruits des champs, etc.


02/01/2008
0 Poster un commentaire

Fennec (trop marrant cette bete là)

Nom: Le fennec

 

Nom latin : Vulpes Zerda

 

Nom anglais : Fennec Fox

 

Classe : Mammifères

 

Ordre : Omnivores

 

Famille : Canidés

 

Taille : 20 cm + (15 cm pour les oreilles)

 

Poids : 1,5 kg

 

Habitat : Les déserts du nord de l'Afrique

 

Le fennec, qui ressemble étrangement a un mélange de renard et de loup, a de très grandes oreilles et une longue queue. Il est couvert de poils beige que l'on confond avec le sable des déserts. Il fait partie de la même famille que le chien, le loup et le renard et il est le plus petit de cette famille.

 

Le fennec mesure de 36 à 41 cm de long et sa queue mesure de 18 à 30,5 de long quand il est adulte. Le fennec creuse très rapidement et quand il est attaqué, creuse dans le sable pour se cacher. Il peut faire des sauts de 70 cm de hauteur. Il dort habituellement le jour et cherche de la nourriture la nuit car il est nocturne.

 

Le fennec mange des végétaux, des fruits des petits animaux comme des souris, des oiseaux, des lézards et des insectes. Il a une capacité étonnante à pouvoir ne pas boire pour des durées indéterminées.

 

Il arrive à sa maturité sexuelle à l'âge de 1 an. Il peut avoir de 2 à 5 petits par portée. La gestation dure environ 50 jours. Après être né, il se nourrit de sa mère pendant 12 jours.

 

Le fennec vit dans le nord de l'Afrique, dans le désert du Sahara, en Arabie. Son abri est son terrier, bien creusé dans le sable ou dans des petites grottes.

 

Le fennec se rafraîchit avec les glandes qui sont dans ses grandes oreilles comme celles des lapins.

 


02/01/2008
0 Poster un commentaire

Désespoir

Chaque jour je broie du noir.
Je suis un sombre et infini couloir.
Il n'y a pas d'issue,
De l'espoir, il n'y en a plus.
On aimerait pouvoir en sortir,
Mais on n'y arrive pas et on veut mourir.

Tout n'est que tristesse,
Tout n'est que détresse.
La vie des gens que je cotois ne vaut rien,
Ils disent qu'ils ne servent à rien.

Je me cache dans l'omdre.
J'agis quand il y a des âmes sombres.
Avant mon action, personne n'arrive à me voir,
Je suis le désespoir.

04/01/2008
0 Poster un commentaire